Société

Société

La lutte en finale

par Eric Bocquet

J’ai eu l’occasion d’assister à la finale de la Coupe de France samedi dernier au Stade Pierre Mauroy de Villeneuve-d’Ascq, un match opposant le Paris-Saint-Germain à l’Olympique lyonnais.
La foule des grands jours, et aussi l’excitation des grands jours de part et d’autre. A l’approche du stade, un groupe de supporters se précipite vers un « adversaire » vêtu du maillot du club concurrent (…)

Maires de Flandres

par Eric Bocquet

Dans l’activité des sénatrices et sénateurs, il y a les initiatives que l’on pourrait qualifier de « hors les murs ».
Plusieurs fois dans l’année, avec ma collègue Michelle Gréaume, nous rencontrons des maires du département. Nous choisissons un arrondissement, prenons des rendez-vous et rencontrons les maires d’un secteur donné, qui ont accepté notre proposition.
Ces journées sont (…)

Les bénévoles méritent bien une loi

par Gérard Lahellec

Dès lors qu’il s’agit d’évoquer le bénévolat et la vie associative, nos esprits doivent être en éveil. Et ce, pour une raison simple, c’est qu’ils contribuent grandement à maintenir notre société debout.
Il n’y a pas un pan de notre société qui leur est étranger. Dans ma circonscription, cela va de l’association UBAKA 22 qui œuvre contre le harcèlement scolaire à « Solidarité paysans » qui (…)

« Français de préférence… »

par Eric Bocquet

J’ai assisté la semaine dernière à l’hommage national rendu à Missak et Mélinée Manouchian, leur entrée au Panthéon fut un événement grandiose, osons le mot.
La remontée des deux cercueils de la rue Soufflot qui mène au « Temple laïc », sous une pluie battante et les applaudissements d’un public nombreux. Une émotion véritable à chaque arrêt du cortège, des chants, des textes, de la musique. (…)

Dérives sectaires : un statut législatif pour la Miviludes

par Pierre Ouzoulias

Les dérives sectaires sont augmentées par l’irrationalisme, la perte de légitimité des institutions politiques et scientifiques, le complotisme et l’idée que chacun pourrait se constituer sa propre vérité sans médiation ni vérification.
C’est à raison que le Gouvernement considère ces processus comme particulièrement nuisibles à nos concitoyens, notamment en matière de santé.
À cet égard, (…)

Pauvreté : nom féminin

par Eric Bocquet

Vous avez sans doute dû lire il y a quelques temps que les femmes en France travaillent gratuitement depuis le lundi 3 novembre à 11h25. C’est bien sûr la conséquence des inégalités salariales qui sévissent encore et toujours dans notre pays entre les femmes et les hommes, elles gagnent 15,4% de moins que les hommes.
Le Secours Catholique vient de publier son rapport annuel sur l’état de la (…)

Accueillir et prendre en charge les personnes atteintes de troubles du neurodéveloppement

par Eric Bocquet

Question écrite publiée au Journal Officiel le 2 novembre 2023
M. Éric Bocquet interroge Mme la ministre déléguée auprès de la ministre des solidarités et des familles, chargée des personnes handicapées au sujet de l’accueil et de la prise en charge des personnes atteintes de troubles du neurodéveloppement, en situation de polyhandicap ou de handicap psychique.
Un récent sondage auprès de (…)

Une utopie inachevée…

par Eric Bocquet

La Fête de l’Humanité reste à chaque rentrée un objet incroyable. On a beau s’ingénier à se concocter un programme carré, rigoureux après avoir sélectionné les débats, les concerts, les spécialités régionales proposées par toutes les régions de France, le mieux est sans doute encore de se laisser porter par la marée humaine et le hasard des rencontres que l’on peut y faire.
Le titre du (…)

Un peu de Liberté en moins…

par Eric Bocquet

C’est un billet triste que j’écris cette semaine. En effet, il ne paraîtra pas dans les colonnes de Liberté-hebdo, comme c’était le cas depuis 2013…
Notre petit et grand journal est contraint pour des raisons économiques de cesser sa parution. C’est une couleur de l’arc-en-ciel des idées qui quitte le ciel de notre région. Cette même semaine, les journalistes du JDD sont en action contre (…)

Situation financière des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes publics

par Michelle Gréaume

Question écrite publiée au Journal Officiel le 23 mars 2023
Mme Michelle Gréaume appelle l’attention de M. le ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées sur la situation financière et sociale dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).
En janvier 2023, la Défenseure des droits a rendu publiques ses recommandations sur les (…)

Dernières vidéos

À la une

Les services publics sombrent dans les coupes claires

par Cécile Cukierman

Lors de votre première intervention devant le Sénat, il y a une semaine, vous avez pointé un désaccord entre nous sur la question cruciale du service public.
Alors que je vous alertais sur les conséquences de votre politique libérale orthodoxe dont l’Alpha et l’Omega est la réduction continue de la dépense publique, et donc de la destruction du service public, vous m’avez répondu, avec je (…)

Alerte sur le désordre budgétaire

par Pascal Savoldelli

Depuis plusieurs mois, l’intervention du Président Emmanuel Macron met en cause l’équilibre institutionnel de la République. Le Sénat est aujourd’hui utilisé pour dévoyer le bicamérisme et affaiblir le pluralisme.
Les chiffrages fantaisistes pour décrédibiliser la censure, pourtant seule réponse possible au 49.3 ; et le contournement des discussions par l’adoption du PLF en commission mixte (…)

Budget de la Sécu : le groupe CRCE-K refuse les marchandages

par Cathy Apourceau-Poly

Notre exercice du jour est affligeant et symptomatique de la crise politique que nous vivons. Au lieu de respecter le résultat des élections législatives, auxquelles, ne vous en déplaise, la gauche est arrivée en tête en nombre de députés, le Président de la République choisit de nommer des Premiers ministres issus de sa minorité parlementaire, qui ne font pas long feu.
À son arrivée, le (…)

Sortons le logement de la spéculation !

par Marianne Margaté

Après la dissolution de l’Assemblée nationale et la censure, plus de cent jours après le dépôt du projet de loi de finances, l’exercice budgétaire devrait s’apparenter à une épreuve de rattrapage.
C’est notamment vrai en matière de logement, car les besoins sont considérables. Plus de 4 millions de personnes souffrent de mal-logement, 330 000 sont sans abri et 2 000 enfants dorment à la (…)