Solidarité

Solidarité

Mayotte : une loi d’urgence qui arrive tard

par Évelyne Corbière Naminzo

Si toutes nos pensées doivent se tourner vers Mayotte, ce sont des mesures concrètes que nous attendons.
Les visites ministérielles successives ne changent rien au sentiment profond d’abandon que vit Mayotte. La loi d’urgence est intervenue bien trop tard, alors que les Mahorais vivent une situation d’urgence humanitaire. Ils manquent d’eau, de nourriture, d’accès à l’énergie et aux soins. (…)

Une vision de la solidarité radicalement différente

Nous examinons ces crédits dans un contexte particulier, pour ne pas dire saugrenu. Mme Vautrin, qui siégeait au banc des ministres l’an dernier, appartient toujours au Gouvernement, comme si, entre-temps, Emmanuel Macron n’avait pas perdu deux élections et qu’un gouvernement n’avait pas été censuré.
J’ai le sentiment de poursuivre mon intervention du 5 décembre 2023... Car, (…)

Grand âge : le coup de com’ prend un coup de vieux

par Cathy Apourceau-Poly

La CMP a trouvé un accord au rabais, sur un texte sans envergure, dont le financement est insignifiant.
Certes, 100 millions d’euros sont prévus pour aider les départements à financer la mobilité des intervenants à domicile ; le droit de visite des résidents en Ehpad est sanctuarisé et la présence des animaux de compagnie sera autorisée... Mais ces mesures positives sont bien loin de (…)

1 milliard pour le Pas-de-Calais !

par Eric Bocquet

La catastrophe climatique vécue par mes ami.e.s du Pas-de-Calais, après la désolation, suscite désormais la colère et bien des interrogations.
Nous sommes tous atterrés par ces images de toutes ces communes inondées, ces populations touchées pour la troisième fois en deux mois, ces entreprises à l’arrêt, les agriculteurs dévastés. Les dégâts sont considérables, les coûts astronomiques. (…)

Outre-mer : une question de continuité intérieure

par Robert Xowie

La première mesure annoncée suite au CIOM (comité interministériel des outre-mer) est selon nous cruciale, elle touche à l’octroi de mer. Nous attirons l’attention sur le fait qu’une telle réforme soit envisagée avec précaution.
En plus d’être consultées, les parties prenantes doivent disposer des éléments nécessaires à l’évaluation des choix envisagés car, en matière d’octroi de mer, il (…)

Champagne ou eau pour tous ?

par Évelyne Corbière Naminzo

Je souhaite commencer en paraphrasant, à quelques mots près, notre Président de La République. Les aéroports sont les lieux où se croisent les gens qui sont tout et ceux qui ne sont rien. Ceux qui sont tout, bénéficiant du privilège d’être nés au bon endroit. Ceux qui ne sont rien, qui sont nés à des milliers de kilomètres du continent et sont condamnés au chômage, à la précarité, à l’eau (…)

Budget solidarité : un coup sérieux au pacte social

par Silvana Silvani

Les crédits de la mission augmentent de 1,3 milliard d’euros, mais cette hausse de 4,6 % est relativisée par l’inflation : en euros constants, la progression n’est que de 0,9 %, alors que onze millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, et que 2 830 enfants, dont 700 de moins de 3 ans, dorment dans la rue.
L’augmentation des inégalités porte un coup sérieux au pacte social. Face (…)

L’État doit répondre à l’urgence et donner des perspectives

par Cathy Apourceau-Poly

Le Pas de Calais connait depuis deux semaines les inondations les plus catastrophiques du siècle. Plus d’un tiers des communes touchées : habitations, entreprises, exploitations agricoles ou bâtiments publics.
Je tiens à saluer l’immense courant de solidarité de tout le pays, qui apporte un peu de chaleur aux populations, dans ce moment dramatique. La très forte implication des élus locaux, (…)

Loi immigration : le grand durcissement

De concert, droite et extrême droite sénatoriales ont fait sauter toutes les digues : fin de l’automaticité du droit du sol et dix années de résidence pour en bénéficier, suppression de l’Aide Médicale d’État, durcissement du regroupement familial au mépris de toute logique d’intégration, quotas triennaux d’immigration sans critères, allongement de la durée de résidence nécessaire aux (…)

Que comptez-vous faire pour ces enfants qui dorment dehors ?

par Ian Brossat

Ma question porte sur des enfants, des enfants qui sont comme tous les enfants, qui ont des aspirations d’enfants, ils vont à l’école tous les matins, hors vacances scolaires bien sûr, mais ce sont des enfants qui ont ceci de particulier, qu’ils dorment dehors.
Ils dorment dans des abris de fortune avec leurs parents, qu’ils dorment parfois à l’école, parce qu’un certain nombre de (…)

Dernières vidéos

À la une

Les services publics sombrent dans les coupes claires

par Cécile Cukierman

Lors de votre première intervention devant le Sénat, il y a une semaine, vous avez pointé un désaccord entre nous sur la question cruciale du service public.
Alors que je vous alertais sur les conséquences de votre politique libérale orthodoxe dont l’Alpha et l’Omega est la réduction continue de la dépense publique, et donc de la destruction du service public, vous m’avez répondu, avec je (…)

Alerte sur le désordre budgétaire

par Pascal Savoldelli

Depuis plusieurs mois, l’intervention du Président Emmanuel Macron met en cause l’équilibre institutionnel de la République. Le Sénat est aujourd’hui utilisé pour dévoyer le bicamérisme et affaiblir le pluralisme.
Les chiffrages fantaisistes pour décrédibiliser la censure, pourtant seule réponse possible au 49.3 ; et le contournement des discussions par l’adoption du PLF en commission mixte (…)

Budget de la Sécu : le groupe CRCE-K refuse les marchandages

par Cathy Apourceau-Poly

Notre exercice du jour est affligeant et symptomatique de la crise politique que nous vivons. Au lieu de respecter le résultat des élections législatives, auxquelles, ne vous en déplaise, la gauche est arrivée en tête en nombre de députés, le Président de la République choisit de nommer des Premiers ministres issus de sa minorité parlementaire, qui ne font pas long feu.
À son arrivée, le (…)

Sortons le logement de la spéculation !

par Marianne Margaté

Après la dissolution de l’Assemblée nationale et la censure, plus de cent jours après le dépôt du projet de loi de finances, l’exercice budgétaire devrait s’apparenter à une épreuve de rattrapage.
C’est notamment vrai en matière de logement, car les besoins sont considérables. Plus de 4 millions de personnes souffrent de mal-logement, 330 000 sont sans abri et 2 000 enfants dorment à la (…)