Transport

Allez-vous cesser la privatisation de la RATP ?

Le processus de privatisation de la RATP s’est accompagné, sans surprise, d’une dégradation de la qualité du service et des conditions de travail.
Pourtant, le conseil d’administration d’IDF Mobilités a voté le 10 avril une nouvelle vague de privatisation de 37 lignes de bus, au profit de Transdev et d’ATM ; en tout, 350 lignes sont concernées. À Paris et dans mon département, Transdev (…)

Nationaliser les autoroutes pour financer le fret ferroviaire

Nous nous accordons sur un point : le transport de marchandises est un enjeu qui doit nous mobiliser davantage.
La logistique évolue à l’heure du numérique et de l’IA, mais, tant que nous n’aurons pas développé la téléportation, nous aurons besoin de solutions pour transporter des marchandises, dans le respect de l’environnement.
Dans le Pas-de-Calais, la plateforme Delta 3 a été (…)

Fret ferroviaire : un bien commun à reconstruire

Le fret ferroviaire est un enjeu fondamental en matière d’aménagement du territoire, d’environnement, de sécurité et de développement économique. Or sa part modale n’est que de 10 %.
Depuis la première concession accordée en 1823, la part du fret ferroviaire n’a fait qu’augmenter pour atteindre 73 % en 1948. Un vrai maillage territorial efficace existait alors. Depuis les années 1970, une (…)

Comment la France perd son pari écologique et industriel

Depuis le vote dans cet hémicycle de la proposition de résolution de mon groupe déposée le 7 decembre 2022 traitant du développement du transport ferroviaire, ce sujet pourtant central pour nos mobilités, notre économie et la transition écologique est resté le parent pauvre de nos débats.
Pas tout a fait néanmoins lorsqu’il s’est agit de traiter de la “sécurité dans les transports” ou pour (…)

Menace de fermeture des guichets et réduction des horaires d’ouverture dans plusieurs gares de la ligne ferroviaire Sarlat - Bergerac - Libourne

Question n° 0501S adressée à M. le ministre auprès du ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports
Mme Marie-Claude Varaillas attire l’attention de M. le ministre auprès du ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports sur la menace de fermeture des guichets sur la ligne n° 33 reliant Sarlat à Bordeaux (…)

Résoudre les graves problèmes de la ligne Express 17 « La Ferté-Gaucher-Coulommiers-Chessy »

Madame la Présidente, Je me permets d’attirer votre attention sur les graves problèmes qui existent sur la ligne Express 17 « La Ferté-Gaucher-Coulommiers-Chessy ». Je vous écris ce courrier à la suite de ma rencontre avec des élus de ce secteur géographique et de contacts avec les personnels de la ligne 17. Il est tout d’abord à noter que depuis la fermeture à la circulation en 2002 de la (…)

"Quels trains allez-vous sécuriser, quand les petites lignes et les petites gares auront fermé ? "

En février 2024, mon groupe s’était opposé à ce texte pour ses incohérences et les sanctions inefficaces et disproportionnées qu’il crée. Le passage à l’Assemblée nationale et en CMP n’a pas levé nos doutes.
On crée un délit de « transport surfing », soit le fait d’utiliser « comme engin de remorquage ou de se tenir sur les marchepieds ou à l’extérieur dudit véhicule pendant la marche sans (…)

Un investissement de l’État accru serait un levier crucial pour une infrastructure ferroviaire satisfaisante

Question écrite n° 02546
Mme Marianne Margaté attire l’attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, chargé des transports sur l’insuffisance des moyens de réparation et de remplacement des lignes SNCF. Les usagers de nombreuses lignes constatent de ce fait une réduction constante et préoccupante de la qualité de (…)

Des effets dommageables sur la qualité de vie des habitants auxquels il faut remédier

Question écrite n° 02545
Mme Marianne Margaté attire l’attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, chargé des transports sur la dégradation du service rendu aux usagers des lignes P et R du transilien. Les usagers de ces lignes constatent une réduction constante et préoccupante de la qualité de leur service (…)

Démantèlement de Fret SNCF : un non sens économique et écologique

Monsieur le ministre délégué chargé des transports, tous les ans, nous battons le record de l’année la plus chaude jamais observée. Réduire les émissions du secteur des transports devrait donc être votre priorité.
Pourtant, comme d’autres avant lui, votre gouvernement s’entête à liquider Fret SNCF, pliant sans combattre devant la décision de la Commission européenne. Dans ces conditions, (…)

Dernières vidéos

par Alexandre Basquin Quel part modale pour le fret ferroviaire ? En savoir plus
par Fabien Gay Vidéo Transport F Gay En savoir plus

À la une

« Retraites : les tabous du Gouvernement condamnent le pays à l’impasse »

par Céline Brulin

Le conclave sur les retraites a vu le nombre de ses participants se réduire à mesure que le Gouvernement multipliait les lignes rouges, empêchant toute évolution sur l’âge de départ et sur de nouvelles pistes de financement.
Les Français ont le droit de savoir. Ce conclave a-t-il été autre chose qu’une assurance vie du Gouvernement, qui pouvait durer tant qu’il se réunissait ? A-t-il (…)

« Numerus apertus : un pas timide, mais toujours pas de stratégie globale ni de moyens »

par Céline Brulin

La succession de textes sur l’accès aux soins pourrait laisser croire que notre pays se mobilise enfin au bon niveau sur ce sujet. Hélas, nous sommes loin de la stratégie globale, cohérente et financée dont la France aurait besoin.
Je salue la suppression par le député Neuder du numerus apertus, qui n’a pas mis fin à la situation de pénurie ayant découlé du numerus clausus - mesure (…)