"Passoires thermiques : comment concilier urgence climatique et justice sociale ?"

PPL visant à clarifier les obligations de rénovation énergétique des logements et à sécuriser leur application en copropriété

Publié le 2 avril 2025 à 11:16

Combien sont-elles ou combien sont-ils à passer des hivers avec des radiateurs brûlants et des couvertures sur les épaules ? Combien sont-ils à surveiller le thermomètre pour arbitrer entre chauffage et solvabilité ?

Nous comptons 5,8 millions de passoires thermiques, il faut agir !

Si nous interdisons de louer les passoires, jusqu’à quel chiffre le nombre de sans-abri montera, alors qu’on en compte 250 000 actuellement ?

Oui, il y a des propriétaires bailleurs de bonne foi qui ont provisionné des financements pour mettre leur logement en conformité.

Une grande partie des passoires thermiques constituent les foyers de locataires qu’il faut protéger. Il faut parvenir à un équilibre cohérent et adapté et assurer des conditions de vie acceptables pour tous.

Nous devons tenir les engagements pour les générations futures. Beaucoup de nos émissions de gaz à effet de serre sont le résultat de notre inaction. Ne chauffons plus l’atmosphère pour rafraîchir les logements l’été avec des climatiseurs. Nos efforts sont en décalage avec les besoins réels.

Une minorité continue de prospérer au détriment d’une majorité paupérisée : 3,5 % des propriétaires sont des multipropriétaires qui possèdent 50 % du parc locatif privé. N’ont-ils pas les moyens de rénover leurs logements ?

Il existe des propriétaires de bonne foi qui ont du mal à rénover leur logement. Ils sont peu concernés par la loi Climat et résilience. Cela évite d’en faire une rente. Les propriétaires occupants devront payer des factures trop élevées et des travaux à mener. Ils ont besoin de soutien public.

Cette proposition de loi ne répond pas à ces préoccupations en tenant compte des exceptions de logements anciens à rénover plutôt qu’en traitant la majorité des cas. Mais quelques amendements de bon sens assouplissent le dispositif sans contourner les obligations.

Renforçons MaPrimeRénov’, finançons les bailleurs sociaux et agissons pour rendre effectif le droit à un logement digne.

MarianneMargaté

Sénatrice de Seine-et-Marne
Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter Voir la chaîne Youtube

En chiffre

3,5 %

50 % du parc locatif privé est en possession de 3,5 % de multipropriétaires

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Economie