Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Dans le département

Pour la reconnaissance d’un Etat Palestinien

Rassemblement à Grenoble -

Par / 22 septembre 2011

Toutes et tous ici militons avec ténacité et constance pour la paix. Nous sommes venus témoigner de notre soutien et de notre solidarité au peule palestinien et à la démarche de Mahmoud Abbas, qui demandera à l’ONU le 23 septembre, que la Palestine en obtienne un siège d’Etat membre de plein droit !
Près de 20 ans après les accords d’Oslo, 63 ans après le plan de partage de l’ONU, les négociations ont échouées ! On ne compte plus les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU restées inappliquées, y compris la plus récente, qui appelle à « un cessez-le-feu durable […] menant au retrait complet des forces israéliennes de Gaza » et « condamne toutes les violences et hostilités dirigées contre des civils ».
Alors que les Etats-Unis, contrairement à toutes leurs déclarations, et notamment au discours du président Obama au Caire, il y a un an, qui affirmait son désir de voir enfin se créer un Etat Palestinien, n’arrivent pas à débloquer ni à infléchir la position du gouvernement israélien, qui refuse toujours de geler la colonisation et continue la construction du mur de la honte !
Il est grand temps que chacun prenne ses responsabilités et sorte de la posture unique de réclamer l’ouverture de négociations : combien de fois ont-elles été ouvertes, pour aboutir à des résolutions qui ne sont pas respectées !
C’est la raison pour laquelle, avec mes collègues parlementaires nationaux et européens nous soutenons cette démarche que nous considérons légitime, c’est une occasion historique à ne pas manquer ! Mais nous ne nous contentons pas de le clamer, nous sommes également dans l’action !
Ainsi avec mes collègues parlementaires nationaux nous avons déposé une proposition de résolution « sur la reconnaissance de l’Etat palestinien » le 21 juin de cette année pendant que nos collègues européens déposaient la même demande au niveau du parlement européen ;
Avec l’Association Nationale des Elus Communistes et Républicains, nous nous sommes associés à la campagne « Un bateau français pour Gaza » dans lequel, plusieurs de nos collègues parlementaires sont montés à bord ! Nous organisons par ailleurs le 5 octobre, en partenariat avec la Mission de Palestine en France et Radio Orient, une journée de débat sur le droit international au proche Orient et la actions citoyennes pour le faire respecter, en présence de plusieurs personnalités, dont Hael Al Faoum, ambassadeur de France en Palestine ;
Nous avons relayé l’appel lancé par l’Autorité Palestinienne pour la reconnaissance d’un Etat palestinien, en direction des institutions européennes, appel qui a recueilli à ce jour plus d’1 millions de signatures !
De très nombreux élu-es et collectivités, inscrits dans la dynamique du Front de gauche, s’attachent à faire adopter des délibérations ou des vœux en ce sens.
Enfin, nos présidents de groupe parlementaires, ainsi que le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, ont adressé un courrier au Président Sarkozy le 13 septembre 2011, lequel vous le savez, a cherché, en recevant Mahmoud Abbas ce lundi à New-York, à le dissuader dans sa démarche.
Permettez-moi de vous lire cette lettre :
« Monsieur le Président,
Dans quelques jours, Mahmoud Abbas, Président de l’Autorité palestinienne, demandera que la Palestine obtienne un siège d’Etat membre de plein droit, à l’Organisation des Nations-Unies. Il s’agit d’un événement de grande portée.
Après tant d’années de blocage politique et de tensions, dans un contexte marqué par le développement de la colonisation et la poursuite d’une brutale occupation militaire, l’admission d’un Etat de Palestine à l’ONU serait un pas majeur pour avancer vers une paix juste et permettre la relance d’un véritable processus politique de règlement du conflit sur la base du droit international et des résolutions de l’ONU.
Aujourd’hui, la nécessité de l’édification d’un Etat de Palestine à côté de l’Etat d’Israël fait largement consensus dans les discours officiels. Une mobilisation populaire existe autour de ce projet.
Pourtant, la situation reste très préoccupante. Le peuple palestinien se voit dépossédé progressivement de sa terre sans que rien de décisif ne se produise pour lui offrir réellement la justice et la perspective d’une indépendance à laquelle il doit pouvoir enfin accéder.
Devant la presse le 1er juin à Rome, le ministre des affaires étrangères, Alain Juppé, déclarait :
« Nous sommes convaincus, nous Français, avec l’ensemble des Européens, comme d’ailleurs le G8 qui s’est réuni à Deauville, que le statu quo au Proche-Orient serait une grave erreur. Tout change dans cette région, en Égypte, en Syrie, il faut donc bouger, il faut reprendre l’initiative. Si rien ne se passe d’ici le mois de septembre, la France par la voix de son Président de la République a déjà indiqué qu’elle en tirerait toutes les conséquences. »
Nous y sommes. L’annonce officielle du veto des Etats-Unis renforce l’exigence d’une parole forte de la France. L’heure est donc venue pour la France, s’appuyant sur le droit international et les résolutions de l’ONU, par votre voix, de prendre toutes ses responsabilités et de répondre à l’appel du Président de l’Autorité Palestinienne. L’initiative palestinienne, déjà soutenue par de nombreux pays, peut ouvrir un espoir et permettre de sortir de l’impasse dramatique actuelle.
Nous vous demandons solennellement, Monsieur le Président de la République, de soutenir la démarche palestinienne à l’ONU et de prendre les dispositions nécessaires pour que la France reconnaisse l’Etat de Palestine dans les frontières de 1967. Construire la paix et la justice au Proche-Orient relève d’une responsabilité collective. Notre pays s’honorerait et jouerait un rôle positif efficace en s’engageant résolument avec ses partenaires européens dans cette voie.
En espérant que la France soit, dans ce moment crucial, à la hauteur de ses responsabilités internationales au Proche-Orient.
Recevez, Monsieur le Président de la République, l’expression de notre haute considération. »
Je terminerai mon intervention par une célèbre phrase d’Eisenhower, ancien Président des États-Unis pourtant pleinement d’actualité, particulièrement en ce jour de mobilisation citoyenne : « J’aime à croire qu’à long terme, les individus vont faire plus pour promouvoir la paix que ne le feront les gouvernements. À vrai dire, je pense que les gens désirent tellement la paix qu’un jour les gouvernements se verront obligés de leur laisser le champ libre pour leur permettre de la réaliser eux-mêmes »
Ensemble aujourd’hui, c’est ce que nous demandons, c’est ce que nous voulons pour les peuples israélien et palestinien !
Ensemble, exigeons la paix !
Merci !

Les dernieres interventions

Dans le département Des Côtes-d’Armor au Sénat

Organisation et transformation du système de santé - Par / 18 juin 2019

Dans le département Visite du centre de rétention administrative de Rennes

Reportage du 28/02/19 sur France 3 Bretagne - Par / 5 mars 2019

Dans le département Parité dans les intercommunalités

Courrier aux maires des Côtes d’Armor - Par / 5 février 2019

Dans le département Prisonniers palestiniens

Courrier du 29/01/19 à Monsieur le Ministre de l’Europe et des affaires étrangères - Par / 29 janvier 2019

Dans le département Journée des droits des femmes

Une délégation d’élues au Sénat - Par / 13 mars 2018

Dans le département Nous demandons un plan de rattrapage sanitaire pour le Bassin minier  

Lancement d’un appel pour une santé restaurée dans le Bassin minier - Par / 30 janvier 2018

Dans le département Un grand malaise au centre pénitentiaire de Sequedin

Ma lettre à Nicole Belloubet, Ministre de la justice - Par / 24 janvier 2018

Dans le département Les syndicats et Christine Prunaud se mobilisent

Fermeture des bureaux de Poste à Saint-Brieuc - Par / 18 janvier 2018

Dans le département Projets Miniers

Lutte sur mon territoire des Côtes-d’Armor - Par / 3 octobre 2017

Dans le département NON à la remise en cause des locaux syndicaux

Veiller aux usages et mises à disposition dans l’Isère - Par / 21 avril 2017

Dans le département Usages et mises à disposition de locaux syndicaux

NON à une remise en cause en Isère - Par / 14 avril 2017

Dans le département Fusion annoncée des Services des Impôts

Inquiétude pour la vallée du Grésivaudan - Par / 7 avril 2017

Dans le département Législatives en Côtes d’Armor

Circonscription Lamballe-Loudéac : Candidate du PCF - Par / 4 avril 2017

Administration