Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Dans le département

Situation de l’entreprise ARBOR

Lettre au Ministre du redressement Productif -

Par / 1er avril 2014

Paris, le 08 avril 2014

Objet : Situation de l’entreprise ARBOR

Monsieur le Ministre,

Je souhaite attirer votre attention sur la situation préoccupante de l’entreprise morbihannaise ARBOR de Landévant, actuellement placée en redressement judiciaire.

Cette société emploie une trentaine de salariés hautement qualifiés. Elle est une entreprise de haute technologie dans les équipements et process pour les industries agricoles et agroalimentaires (IAA). Par ailleurs, elle contribue à la formation des plus jeunes par de nombreux contrats d’apprentissage.

Suite à un important impayé datant de 2010 sur un marché marocain (pour l’Office National des Pêches financé par l’Agence Française du Développement…), l’entreprise ARBOR se trouve dans une situation financière délicate.
Cette dernière s’est aggravée avec des difficultés rencontrées dans leur accompagnement par leur assureur COFACE. Celui-ci n’a pas apporté le concours financier nécessaire et justifié dans ce type de situation. Si l’assureur COFACE avait tenu ses engagements de complément, l’entreprise ARBOR aurait pu retrouver un équilibre financier et développer de nouveaux produits toujours plus innovants afin de poursuivre leur progression à l’export.

Le défaut de paiement du Ministère marocain de la pêche doit prendre fin d’ici 1 à 3 mois et leur apporter ainsi une rentrée de fonds de l’ordre de 800 000 euros. Des cautions ministérielles précises ont assuré à l’Ambassade de France à Rabbat la certitude de cette information.

Malgré ce contexte incertain, l’entreprise ARBOR continue d’innover et de chercher de nouveaux débouchés. Aussi, un important contrat avec la Norvège est subordonné à la possibilité pour celle-ci d’honorer les commandes. La société ARBOR aurait donc, un portefeuille de commandes en quantité suffisantes pour 2 à 3 mois si l’on y inclut les 511 000 euros du contrat norvégien.

Or la mise en redressement judiciaire d’ARBOR complexifie et met en difficulté les leviers d’action pour garantir leurs activités. En effet, aucune aide publique ne peut leur être apportée de ce fait, ce qui est regrettable et risque de mettre un terme définitif à une entreprise de pointe.

Pourtant, il semble qu’un appui financier ponctuel permettrait à ARBOR de mener à bien les deux étapes essentielles de la livraison du contrat norvégien et de l’encaissement de l’impayé marocain. L’entreprise pourra envisager sereinement par la suite, un plan de continuation avec une restructuration et une renégociation de ses échéanciers et à terme une sortie du redressement judiciaire.

Cet appui pourrait associer d’une part la Banque actuelle de l’entreprise ARBOR et d’autre part les organismes publics comme la BPI par exemple. Ainsi, la banque pourrait accorder un prêt à ARBOR en se garantissant auprès de la BPI du paiement du marché marocain qui doit avoir lieu prochainement.

Ce déblocage redonnerait une latitude d’action à ARBOR et lui permettrait d’envisager sereinement l’avenir puisque les marchés sont à nouveau demandeurs d’investissements structurants, notamment en robotique. A défaut, de solution, il n’y aurait pas d’autres choix que la liquidation d’ARBOR. Ce serait un échec et un drame pour notre territoire et les salariés de l’entreprise.

C’est pourquoi, nous devons tout mettre en œuvre pour l’aider à surmonter les difficultés du moment. J’ai l’honneur ainsi de solliciter un rendez-vous qui pourrait être l’occasion de vous expliquer plus en détails avec le concours des représentants du personnel et de Monsieur Gilles Nignon, Directeur, l’urgence de la situation et le désarroi des salariés de cette entreprise.

Connaissant votre attachement à la sauvegarde de nos entreprises et de notre savoir-faire, je vous remercie par avance de votre intervention et je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l’assurance de mes sincères salutations.

Les dernieres interventions

Dans le département Des Côtes-d’Armor au Sénat

Organisation et transformation du système de santé - Par / 18 juin 2019

Dans le département Visite du centre de rétention administrative de Rennes

Reportage du 28/02/19 sur France 3 Bretagne - Par / 5 mars 2019

Dans le département Parité dans les intercommunalités

Courrier aux maires des Côtes d’Armor - Par / 5 février 2019

Dans le département Prisonniers palestiniens

Courrier du 29/01/19 à Monsieur le Ministre de l’Europe et des affaires étrangères - Par / 29 janvier 2019

Dans le département Journée des droits des femmes

Une délégation d’élues au Sénat - Par / 13 mars 2018

Dans le département Nous demandons un plan de rattrapage sanitaire pour le Bassin minier  

Lancement d’un appel pour une santé restaurée dans le Bassin minier - Par / 30 janvier 2018

Dans le département Un grand malaise au centre pénitentiaire de Sequedin

Ma lettre à Nicole Belloubet, Ministre de la justice - Par / 24 janvier 2018

Dans le département Les syndicats et Christine Prunaud se mobilisent

Fermeture des bureaux de Poste à Saint-Brieuc - Par / 18 janvier 2018

Dans le département Projets Miniers

Lutte sur mon territoire des Côtes-d’Armor - Par / 3 octobre 2017

Dans le département NON à la remise en cause des locaux syndicaux

Veiller aux usages et mises à disposition dans l’Isère - Par / 21 avril 2017

Dans le département Usages et mises à disposition de locaux syndicaux

NON à une remise en cause en Isère - Par / 14 avril 2017

Dans le département Fusion annoncée des Services des Impôts

Inquiétude pour la vallée du Grésivaudan - Par / 7 avril 2017

Dans le département Législatives en Côtes d’Armor

Circonscription Lamballe-Loudéac : Candidate du PCF - Par / 4 avril 2017

Administration