Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

"Un mari violent ne peut pas être un bon père"

résidence alternée en cas de violences conjugales -

Par / 17 septembre 2019

Mme Laurence Cohen interroge Mme la secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, sur le principe de résidence alternée entre les deux parents, dans des situations de violences conjugales.

Les enfants sont souvent les témoins directs des violences, physiques et verbales, commises majoritairement par le mari sur son épouse. Dans les cas les plus dramatiques, les enfants peuvent même être présents lors du féminicide. S’en suivent des traumatismes profonds.

Pourtant en l’état actuel de la législation, le principe de la résidence alternée et l’exercice de l’autorité parentale sont toujours possibles, même en cas de violences conjugales ou intra-familiales

En septembre 2019, la secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations s’est prononcée pour une interdiction de la résidence alternée dans ces situations, en précisant « qu’un mari violent ne pouvait pas être un bon père ».

Aussi, elle lui demande quand le Gouvernement entend modifier l’article 373-2-1 du code civil pour adapter le régime juridique de l’autorité parentale aux spécificités des violences conjugales, en interdisant la résidence alternée pour l’auteur de violences et en prévoyant notamment l’attribution de l’exercice exclusif de l’autorité parentale au bénéfice du parent victime de violences conjugales ou à sa famille en cas de décès.

Les dernieres interventions

Les questions écrites Une fuite en avant irresponsable

Suspension des financements de l’aide publique au développement de la France en direction du Mali - Par / 16 novembre 2022

Les questions écrites Donner une nouvelle impulsion à l’action diplomatique

Actes frauduleux sur les biens immobiliers de Français en Inde - Par / 21 octobre 2022

Les questions écrites Quelle stratégie énergétique ?

Est-ce que la renationalisation d’EDF fera l’objet d’un débat parlementaire ? - Par / 29 août 2022

Les questions écrites Situation des « oubliés » du Ségur de la santé

Question écrite au ministre de la santé et de la prévention - Par / 27 juillet 2022

Les questions écrites Les SPIP oubliés du Ségur de la Santé

Filière socio-éducative - Par / 21 juillet 2022

Administration