Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les questions écrites

Transport

Quel avenir pour le projet de réseau express métropolitain des Hauts-de-France ?

Par / 29 avril 2024

Mme Cathy Apourceau-Poly interroge M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports sur l’actualité du projet de « Réseau express Hauts-de-France » entre Lille, le bassin minier et Arras.

Lors d’une séance de questions-réponses qu’il a tenue à la mi-mars 2024 avec les lecteurs de « La Voix du Nord », il a indiqué que le coût du projet, soit 7 milliards d’euros, était « trop cher ». Ces propos ont suscité l’incompréhension de quatre présidents d’agglomérations du Pas-de-Calais. Elle souhaite savoir si la faisabilité du projet RER métropolitain précité, ainsi que l’engagement de l’État, sont aujourd’hui remis en cause. Lire la suite

Le Gouvernement doit agir vite et fort

Avenir de la voie ferrée Flamboin-Gouai-Montereau

Par / 11 décembre 2023
Question écrite n° 09429 Mme Marianne Margaté attire l’attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et (...) Lire la suite

Il faut satisfaire les attentes locales légitimes

Électrification de la ligne ferroviaire reliant Meaux et La Ferté-Milon

Par / 1er décembre 2023
Question écrite n° 09307 Mme Marianne Margaté attire l’attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et (...) Lire la suite

Les autres interventions

Une réquisition dans l’intérêt général

Matériel roulant du RER B - Par / 12 octobre 2023

Conditions d’exercice de la profession de conducteur d’autobus et autocars

Question écrite au ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports - Par / 1er décembre 2021

La 1ère enquête publique date de... 1934 !

Prolongement Ligne 1 du métro Chateau de Vincennes > Val de Fontenay - Par / 13 octobre 2021

Agir en faveur d’un moratoire de la mise en concurrence

Conséquences néfastes résultant de la loi d’orientation des mobilités - Par / 16 septembre 2021

Le désastre doit être évité

Projet « Gare du Nord 2024 » - Par / 3 mai 2021

Vague de démissions à la SNCF

Question écrite à la ministre de la transition écologique, chargé des transports - Par / 10 décembre 2020

Une annonce en contradiction avec les ambitions gouvernementales !

Suppression d’emplois dans le Fret Ferroviaire - Par / 27 août 2020

Un fichage des salariés de la RATP ?!

Discrimination des grévistes - Par / 28 mai 2020

Faire de la gare du nord un espace civilisé de mouvement et de rencontre

Projet de transformation de la gare du nord - Par / 1er octobre 2019

Pour la mise en place d’équipages de restauration ferroviaire sur tous les trains

Statut des personnels de la restauration ferroviaire - Par / 29 avril 2019

Dégradation de la qualité de service pour les usagers

Fermetures de boutiques SNCF - Par / 20 février 2019

Un passage en force inacceptable

Non-respect de la concertation sur le projet CDG Express - Par / 7 février 2019

Donner la priorité aux transports du quotidien

Le Charles de Gaulle express est un projet nuisible et coûteux - Par / 13 décembre 2018

Trouver des solutions pérennes et respectueuses de l’environnement

Projet de contournement de Strasbourg - Par / 22 novembre 2018

Ces projets sont essentiels pour le développement et l’attractivité de ces territoires

Inquiétudes sur le retard ou l’abandon de certains projets de transports dans le Val-de-Marne - Par / 1er octobre 2018

Cette réhabilitation répondrait à plusieurs objectifs pour toute la région Bretagne

Réhabilitation de la ligne de chemin de fer Saint-Brieuc Auray - Par / 11 avril 2018

Une privatisation qui engendrerait de nombreux problèmes

Privatisation des aéroports ADP - Par / 16 mars 2018

Les transports du quotidien doivent être protégés

Ligne Laon-Paris et CDG Express - Par / 15 février 2018

Administration