Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Affaires économiques

Transport

Une régie régionale contre la privatisation de la RATP

Par / 20 décembre 2023

Le Sénat et l’Assemblée nationale ont proposé des dizaines d’amendements, tous rejetés. Je regrette que nos propositions de bon sens n’aient pas été entendues.

À quelques mois des jeux Olympiques, les Franciliens ont connu ces dernières semaines des conditions de transport déplorables : la présidente d’IDFM, Valérie Pécresse, a rappelé à la RATP et la SNCF la nécessité de remonter la pente, mais elle ne doit pas échapper à sa responsabilité, d’autant que ce texte ne va rien arranger C’est elle en effet, soutenue par le Gouvernement et la majorité parlementaire, qui a eu l’idée brillante, originale, d’ouvrir à la concurrence la RATP, dont la création, en 1949, visait à pallier la désorganisation totale des anciennes compagnies privées. Avec cette loi, vous inventez (...) Lire la suite

RER métropolitains : engageons la nouvelle bataille du rail

Par / 20 décembre 2023
Alors que les transports sont responsables de 30 % des émissions de gaz à effet de serre, sortir des énergies fossiles d’ici à 2050 est (...) Lire la suite

La SNCF, avec l’État, doit redevenir un organisateur stratégique et logistique

 

Développement du fret ferroviaire

Par / 13 décembre 2017
Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, je ne reviendrai pas sur le constat alarmant dressé à l’instant (...) Lire la suite

Les autres interventions

Le système des plateformes doit être, selon nous, très fortement encadré

Transport public particulier de personnes : conclusions de la CMP - Par / 23 décembre 2016

Nous voulons éviter de nouvelles ségrégations urbaines et sociales

Mixité sociale aux abords des gares du Grand Paris Express - Par / 27 octobre 2016

Nous défendons la nécessité absolue d’un service public ferroviaire de qualité

Maintien et développement sur l’ensemble du territoire national d’une offre de transport ferroviaire régional de qualité - Par / 10 décembre 2015

Le maillage ferroviaire de l’ensemble du territoire est aujourd’hui en danger

Maintien et développement sur l’ensemble du territoire national d’une offre de transport ferroviaire régional de qualité - Par / 10 décembre 2015

Des avancées réelles pour les taxis

Taxis et voitures de transport avec chauffeur - Par / 23 juillet 2014

L’État privé d’une manne financière conséquente

Nationalisation des sociétés concessionnaires d’autoroutes (suite) - Par / 19 juin 2014

Nous restons hostile à la privatisation de missions régaliennes

Activités privées de protection des navires (conclusions de la CMP) - Par / 3 juin 2014

Nous devons soutenir la filière française du véhicule électrique

Réseau d’infrastructures de recharge de véhicules électriques - Par / 3 juin 2014

La vente au secteur privé de nos autoroutes a été une faute politique, financière et sociale

Nationalisation des sociétés concessionnaires d’autoroutes - Par / 22 janvier 2014

Les principaux axes qui relient nos deux pays sont saturés

Nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin - Par / 18 novembre 2013

Il est temps de mettre le holà à la libéralisation

Maîtrise publique du système ferroviaire national - Par / 10 octobre 2013

L’intérêt principal de ce projet de loi réside dans l’entrée en vigueur de l’écotaxe

Diverses dispositions en matière d’infrastructures et de services de transports : conclusions de la CMP - Par / 18 avril 2013

Pas d’éco-taxe pour les véhicules d’entretien des routes propriétés des collectivités locales !

Diverses dispositions en matière d’infrastructures et de services de transports - Par / 12 février 2013

Il est temps que l’État se réengage

Diverses dispositions en matière d’infrastructures et de services de transports - Par / 11 février 2013

Administration