Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les rappels au règlement

Procédures définies par le règlement interne du Sénat, les rappels au règlement permettent aux sénateurs d’intervenir à l’ouverture de la séance publique sur un sujet particulier de leur choix, en lien avec l’actualité ou le débat en cours.

Lire la suite

Fermeture annoncée de Polimeri à Champagnier

Par / 29 mars 2006

Monsieur le président,
Monsieur le Ministre,
Mes Chers Collègues

L’objet de mon rappel au règlement, qui se fonde sur l’article 36, est de rappeler l’attention du gouvernement sur la fermeture annoncée le 30 septembre 2005 du site chimique Polimeri de Champagnier, dans le département de l’Isère, seul site en France qui fabrique du caoutchouc synthétique (Polychloroprène), site classé défense. Cette annonce, a été précédée par un arrêt brutal de l’activité qui a suscité d’abord l’incrédulité puis l’indignation et la colère de la part des 250 salarié(e)s, mais également des élu(e)s locaux car aucune explication crédible n’a été donnée !

Sur la base des informations économiques fournies par la Direction, les salariés ont bâti un projet alternatif à la fermeture, projet viable économiquement et validé par la DRIRE (Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement) que la Direction Générale de Polimeri a laissé sans réponse.

L’expertise demandée par le Comité d’entreprise à la surprise générale a révélée une toute autre réalité :

1. Une condamnation aux Etats-Unis de Polimeri et de ses concurrents pour entente illicite sur les prix du Polychloroprène.

2. La révélation d’une pénurie importante de caoutchouc Polychloroprène sur le marché mondial, suite aux perturbations dans la production de Pontchartrain, après le passage des ouragans de l’été 2005 aux USA ; Cet état de pénurie devrait perdurer à moyen terme avec la fermeture programmée des installations de Louisville (USA) et une augmentation de la demande sur plusieurs années, quand bien même le site de Champagnier redémarrerait...

3. Une envolée mondiale des prix est constatée auprès des utilisateurs
(+ 65 %) !

Des preuves écrites, en possession des représentants du personnel, attestent que Lanxess (ex Bayer) savait dès avant octobre 2004 que Polimeri fermerait fin 2005 et annonçait, à cette date, une hausse spéculative de 65 % du prix du polychloroprène !!!

Ces informations permettent de comprendre l’entêtement de la direction à vouloir fermer Champagnier alors que tous les indicateurs économiques sont au vert.
La stratégie de ce groupe apparaît animée par une logique de spéculation financière, au détriment de la logique industrielle et de l’emploi !

Par ailleurs, je tiens à souligner que le site de Champagnier a bénéficié d’1,9 millions d’euros d’aides publiques au titre de l’environnement pendant 7 ans, et de 5 millions d’euros d’allègement de cotisations sociales au titre de la loi de Robien défensive ! (Note : La loi du 11 juin 1996, dite loi Robien, comprend deux volets : l’un offensif destiné à créer des emplois, l’autre défensif qui vise à éviter des licenciements économiques)

Les salarié(e)s, les élu(e)s, le gouvernement sont donc en droit de demander des comptes à Polimeri !

En cette période de lutte contre la précarité, on ne peut accepter que des salariés qui possèdent une expérience et un savoir faire dans un domaine particulier soient privés d’emploi et livrés à leur tour à cette précarité !
Ce n’est pas de CPE dont les jeunes ont besoin, Monsieur le Ministre, mais de conserver les emplois et en CDI, sur notre territoire !

Le groupe communiste soutient ce projet alternatif, et nous vous demandons, monsieur le Ministre, quelles sont les actions que vous envisagez, aux côtés des salariés et des élus locaux, pour que toute la lumière soit faite sur cette affaire et pour porter le projet de redémarrage auprès d’un repreneur, et éviter ainsi le choc social et économique qui résulterait de la fermeture injustifiée du site ?

Les dernieres interventions

Les rappels au règlement Les fermetures de lits d’hôpitaux se poursuivent

Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 - Par / 29 septembre 2021

Administration