Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les rappels au règlement

Procédures définies par le règlement interne du Sénat, les rappels au règlement permettent aux sénateurs d’intervenir à l’ouverture de la séance publique sur un sujet particulier de leur choix, en lien avec l’actualité ou le débat en cours.

Lire la suite

Irak : tout faire pour la paix

Par / 18 mars 2003

par Michelle Demessine

Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Mes cher(e)s collègues,

Mon rappel au règlement concerne l’organisation de nos travaux.
L’heure est grave. Chaque instant qui passe nous rapproche de l’abîme.
Tout se met en place, inéluctablement pour que la guerre annoncée par George W. BUSH ait lieu.

Le Président des Etats-Unis a en effet confirmé la nuit dernière sa décision unilatérale à l’encontre de la majorité du Conseil de sécurité d’ouvrir les hostilités avec l’Irak. Son ultimatum ne pouvait leurrer personne. Saddam HUSSEIN a bien entendu refusé de s’exiler.
Un peu plus de 24 heures nous séparent du moment où les Etats-Unis s’estiment en droit d’intervenir avec leurs derniers partenaires.

Comme le Président de la République, nous estimons que la stabilité du monde est en danger.
Le droit international, déjà sérieusement mis à mal, va voler en éclats et les institutions internationales sont mises en péril.

A l’heure où nous sommes, nombreux sont ceux qui s’interrogent : reste-t-il une chance pour la paix ? La guerre est-elle maintenant inévitable ?
Au nom des sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen, nous demandons au gouvernement de tout mettre en œuvre, jusqu’à la dernière minute, pour échapper à l’horreur.

Ne faut-il pas, M. le Ministre, susciter avec les pays qui sont à nos côtés dans ce difficile combat pour la paix, une réunion dans l’extrême urgence de l’Assemblée générale des Nations-Unies pour marquer la volonté de la très grande majorité des pays pour un désarmement pacifique de l’Irak ?

En tout état de cause, M. le Ministre, nous souhaitons savoir si le Parlement va être réuni dans les plus brefs délais, comme nous en avons fait la demande à M. le Premier Ministre, en fin de matinée, pour lui permettre d’être pleinement informé et surtout, de pouvoir affirmer publiquement et internationalement, son attachement à la paix et à la stabilité des relations internationales dans le respect du droit.

Les dernieres interventions

Les rappels au règlement Les fermetures de lits d’hôpitaux se poursuivent

Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 - Par / 29 septembre 2021

Administration