Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les rappels au règlement

Procédures définies par le règlement interne du Sénat, les rappels au règlement permettent aux sénateurs d’intervenir à l’ouverture de la séance publique sur un sujet particulier de leur choix, en lien avec l’actualité ou le débat en cours.

Lire la suite

Le groupe CRC soutient les intermittents du spectacle

Par / 1er juillet 2003

par Jack Ralite

Le 27 juin, le MEDEF et trois syndicats représentant 10% des professionnels concernés signaient de nuit un accord remettant en cause fortement le régime indemnitaire du chômage des intermittents.

Le baron Sellière méprise ces hommes et ces femmes qui sont le vivier artistique et technicien des créations de notre pays. Il alla jusqu’à les accuser de vivre de leur assurance au lieu de vivre de leur travail.

Eh bien, ces jours-ci il est obligé de mal vivre de leurs actions et de leurs colères.

Les intermittents ne se plaignent pas, ils portent plainte contre cette « avancée » comme disent certains.

Avancée ? Quand les 507 heures ouvrant les droits sont calculés sur 10 mois au lieu de 12 et donnent des droits sur 8 mois au lieu de 12 ?

Tout cela est si vrai que de toute la France festivalière nous parviennent des informations montrant que ces femmes et ces hommes ne sont pas décidés à se laisser faire et qu’ils savent, ce faisant, qu’ils parlent au nom de l’ensemble des arts et de la culture.

Au surplus ils ne sont pas seuls.

C’est l’appel d’artistes notamment chorégraphes, quelque 150 à l’occasion du festival de Montpellier.

C’est l’appel d’intellectuels, philosophes, historiens, économistes, écrivains, archéologues, solidaires.

C’est l’appel d’élus qui ont de grands équipements culturels dans leurs villes et des jeunes compagnies.

C’est un problème social ; des milliers des intermittents devraient quitter la profession avec l’accord.

C’est un problème économique ; il coûtait de l’argent, paraît-il, et les villes festivalières annoncent les millions que cela leur procure.

C’est un problème humain : mesurez ce qu’est le chagrin des artistes et des techniciens de devoir renoncer à un spectacle longtemps préparé. Du chagrin mais aussi de la colère.

C’est surtout un problème culturel et au moment où la Convention européenne a annulé l’exception culturelle, en France, on ferait de même par d’autres chemins ?

Mais il se trouve que le Président de la République a parlé autrement :

« La culture et la création sont des activités irréductibles aux lois du marché » (L’Elysée, 2 février 2003)

« La création ne doit pas plier devant le commerce » (L’Elysée, 2 février 2003)

« Notre cinéma est un véritable trésor national » (L’Elysée, 28 avril 2003)

« Les territoires de l’homme ne sont pas seulement physiques ou géographiques. Ce sont aussi des territoires de l’esprit » (L’Elysée, 2 février 2003)

Tous ceux qui sont attachés à l’art et à la culture se reconnaissent dans ces déclarations.

Moi aussi - et je vais d’ailleurs saisir le Président de la République de la question des intermittents dans toutes ses dimensions notamment dans celle des territoires de l’esprit.

Mais tout de suite, notre Assemblée ne va tout de même pas se taire. Elle doit pour le moins décider immédiatement que sa Commission des Affaires culturelles reçoive les intermittents et le ministre de la culture. La culture est un bien public, sa responsabilité doit donc l’être aussi.

Les techniciens d’Avignon viennent de décider de tout préparer pour que le Festival ait lieu. C’est dans huit jours qu’il commence. Je demande au Sénat, donc à vous, Monsieur de Président, de prendre toute mesure pour, à côté d’autres initiatives, peser pendant ces huit jours dans le bon sens, c’est-à-dire que soit refusé l’agrément de l’accord et son contenu « médéfien ». Et le bon sens, vous le savez, c’est Pierre Boulez qui nous le dit : « l’histoire n’est pas ce qu’on subit, l’histoire est ce qu’on agit. »

Les dernieres interventions

Les rappels au règlement Les fermetures de lits d’hôpitaux se poursuivent

Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 - Par / 29 septembre 2021

Administration