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Les rappels au règlement

Procédures définies par le règlement interne du Sénat, les rappels au règlement permettent aux sénateurs d’intervenir à l’ouverture de la séance publique sur un sujet particulier de leur choix, en lien avec l’actualité ou le débat en cours.

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Nouveaux licenciements chez Air Lib

Par / 30 octobre 2002

Par Hélène Luc

Monsieur le Président,

L’objet de mon rappel au règlement est d’attirer l’attention sur la situation d’AIRLIB, anciennement AOM AIR LIBERTE.

En août 2001, la compagnie SWISSAIR qui avait accumulé 6 milliards de Francs de déficit licencie 1500 salariés. C’est le bilan désastreux d’Ernest Antoine SELLIERES, Président du MEDEF. Les salariés ont dû se battre pour percevoir le minimum que le tribunal a fixé à 1 milliard 400 francs. Aujourd’hui, il reste 460 millions de francs à payer à AIRLIB.

Après ce coup dur pour l’aviation civile qui après le 11 septembre a déjà été très éprouvée, les cadres et les salariés ont réalisé une prouesse avec l’aide du ministre de l’équipement Jean Claude GAYSSOT et avec l’aide d’AIR France.

Le gouvernement avait fait un prêt de 30 millions d’euros, ce qui n’a bien sûr pas permis d’assainir complètement la situation.

Mais aujourd’hui, avec les vols qui ont repris vers l’Algérie, Toulouse, la situation commence à se redresser.

Bien sûr, ils n’ont pu honorer toutes leurs échéances mais ils ont fait beaucoup mieux que SWISSAIR.

Le gouvernement, les ministres des transports, Messieurs de ROBIEN et BUSSEREAU, ont reçu hier Monsieur Corbet le P.D.G et doivent continuer à les soutenir.

Il y a 3500 emplois en jeu et la situation est très urgente, des décisions imminentes doivent être prises.

1) Il faut que le gouvernement exige de la commission européenne de Mme de Palacio qu’elle transforme le prêt de 30 millions d’Euros de fonds de développement économique et social en 30 millions d’euros de prêt de restructuration pour donner le temps à AIR LIB, jusqu’au 1er semestre 2003, de retrouver un équilibre financier.

Un communiqué de l’AFP que le gouvernement n’a pas démenti et laisse entendre que le trafic express le moins cher devrait être confié à Easy Jet. Le gouvernement prendrait le parti pour la compagnie anglaise Easy Jet. La question mérite d’être posée.

Avec mon amie Odette TERRADE et Marie France BEAUFILS, nous allons nous adresser au 1er Ministre afin qu’il plaide ce dossier auprès de la commission européenne avec la même ardeur qu’il déploie pour d’autres dossiers au lieu qu’il exige des licenciements pour la compagnie.

AIRLIB doit vivre, ses salariés doivent garder leur emploi, c’est une question de volonté politique pour l’emploi.

Nous continuerons à les soutenir comme nous l’avons toujours fait.

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