Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les rappels au règlement

Procédures définies par le règlement interne du Sénat, les rappels au règlement permettent aux sénateurs d’intervenir à l’ouverture de la séance publique sur un sujet particulier de leur choix, en lien avec l’actualité ou le débat en cours.

Lire la suite

Retraites : le gouvernement fait preuve de surdité

Par / 26 mai 2003

par Odette Terrade

Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Mes cher(e)s collègues,

Mon intervention se fonde sur l’article 36 du règlement et a trait à l’organisation de nos travaux.

M. Fillon, je vous ai entendu, comme des millions de nos compatriotes, faire la sourde oreille aux centaines de milliers de manifestants qui, une fois de plus, ont demandé le retrait de votre projet de réduction des retraites et l’ouverture de négociations pour une autre réforme, fondée sur l’égalité et la participation de tous, à l’effort social !

J’ai été frappée, M. le Ministre, par votre volonté de diviser les Français, de dresser les salariés du public contre ceux du privé, alors que l’enjeu est unique : assurer un repos bien mérité à des femmes et des hommes qui, toute leur vie, ont participé à l’effort commun.
Vous n’avez sans doute pas prêté attention aux nombreuses délégations provenant du privé, dans la manifestation d’hier. Vous n’avez sans doute pas prêté attention aux sondages qui, hier encore, témoignaient le soutien populaire franc et massif aux manifestants.

Plus généralement, vous ignorez sans doute l’état de précarité, de désarroi de bon nombre de salariés du privé qui, comme en 1995, craignent les sanctions patronales, mais appuient fortement les salariés du public.
Votre mauvaise foi d’hier nous inquiète. Vous poussez à la confrontation sociale. Plutôt que de réduire la fracture sociale, vous poussez à l’élargir.
Cette surdité et cet aveuglement proviennent d’une erreur d’analyse fondamentale.

Vous avez cru que les 82% en faveur du candidat Jacques CHIRAC et votre victoire qui en découlait aux législatives, signifiaient un blanc seing pour vos choix ultralibéraux.
Il n’en est rien !
Notre peuple, les salariés du public comme du privé, porte des valeurs fortes, des valeurs de solidarité, des valeurs républicaines.

Votre attitude, celle de M. RAFFARIN, manifestent une volonté de rompre ce contrat social qui fonde notre nation.
Je tiens, aujourd’hui, alors que commence un débat difficile sur votre projet relatif au RMI qui montre du doigt, une fois de plus, les plus démunis, à vous demander, enfin, de retirer votre projet, d’écouter, de sortir de vos certitudes dogmatiques.

Votre responsabilité est grande, M. le Ministre, vous devez présenter à notre peuple, les différentes réformes possibles, ne pas dissimuler la possibilité de faire participer les revenus financiers.
Le peuple est adulte, il saura opter pour les choix conformes à l’intérêt général.

Les dernieres interventions

Les rappels au règlement Les fermetures de lits d’hôpitaux se poursuivent

Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 - Par / 29 septembre 2021

Administration