Marie-Claude Varaillas

Marie Claude VARAILLAS est née le 18 décembre 1950 à BASSILLAC en Dordogne d’un père cheminot et d’une mère au foyer, issue d’une famille d’agriculteurs.

Conseillère municipale dans la commune de BASSILLAC de 2008 à 2020 et en charge de la culture de 2008 à 2014. Elle devient conseillère départementale de la Dordogne (Canton Isle Manoire) en 2015 et vice- présidente en charge du logement jusqu’au 27 Septembre 2020, date de son élection au Sénat.

Parcours professionnel

Diplômée de l’Ecole Nationale d’Administration municipale, elle entre dans la fonction publique territoriale dès l’âge de 20 ans à la Mairie d’ORLY dans le Val de Marne où elle accèdera au poste de cadre et assumera la direction des services médico-sociaux de la ville.

Après 13 années d’une activité professionnelle très enrichissante à ORLY, elle revient en Dordogne pour suivre son époux, muté aux ateliers SNCF de Périgueux.

Elle arrive à la mairie de ST LEON SUR L’ISLE en 1983 où elle restera jusqu’en 1990 avant de prendre le poste de Directrice Générale des Services de la Mairie de BOULAZAC au côté de son Maire Jacques AUZOU, aujourd’hui Président de la Communauté d’Agglomération de Périgueux. Elle y restera 20 années avant de prendre sa retraite en décembre 2010.

Passionnée par son métier et par les finances locales elle assumera pendant presque 15 ans, la formation du personnel administratif territorial en matière de gestion financière et d’élaboration des budgets auprès du Centre National de la Fonction Publique Territoriale.

Quel avenir pour le dispositif cantine à un euro ?

Mme Marie-Claude Varaillas attire l’attention de Mme la ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation sur l’avenir du dispositif « Cantine à un euro ».
Lancé en 2019, le dispositif « Cantine à un euro » s’inscrivait dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. En apportant un soutien financier aux communes éligibles, ce dispositif (…)

Préservation du tissu associatif

Question n° 06649 adressée à Mme la ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative
Mme Marie-Claude Varaillas attire l’attention de Mme la ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative sur le cri de détresse du mouvement associatif.
Le 11 octobre 2025, le mouvement associatif s’est mobilisé pour dénoncer la fragilisation de ses missions, dans un contexte de (…)

La gestion des déchets demande aussi de la justice sociale

Chaque Français produit en moyenne huit fois son poids en déchets chaque année - soit 615 kg. En quarante ans, la quantité de déchets a doublé. Et entre 2000 et 2022, les dépenses de collecte et de traitement de ces déchets sont passées de 9,4 milliards à 21,6 milliards d’euros.
La collecte et le traitement des ordures ménagères sont un service public indispensable ; c’est particulièrement (…)

"On ne peut prétendre faire confiance aux élus locaux tout en les mettant à genoux financièrement !"

Le projet de loi de finances pour 2026 impose aux collectivités territoriales un effort sans précédent : 8 milliards d’euros, entre mesures directes et indirectes.
Leur dette ne représente que 8 % de la dette publique nationale. Pourtant, elles vont subir la moindre compensation des impôts économiques supprimés, le resserrement du FCTVA, le gel de la DGF, la baisse du fonds vert, (…)

Garantir la qualité des services de gestion des déchets

En France, nous produisons dans les années 2020 deux fois plus de déchets que dans les années 1960 pour atteindre la quantité de 582 kg de déchets ménagers et assimilés (DMA) par habitant et par an pris en charge par le service public en 2021.
La moitié, soit 249 kilos, sont non triés et constituent la catégorie d’ordures ménagères résiduelles (OMR)1(*). Ce gaspillage de ressources pose des (…)

La nature plus forte que les limites administratives

L’histoire des parcs naturels, créés en 1967, est liée à la défunte Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (Datar). Il s’agissait de préserver les ressources naturelles et patrimoniales en s’appuyant sur les collectivités territoriales et leurs élus.
Préserver l’environnement ne devrait pas être une affaire de périmètre, mais bien une règle générale. L’an dernier, (…)

Remboursements des eaux gélifiées

Question n° 05925
Mme Marie-Claude Varaillas attire l’attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l’accès aux soins sur l’absence de remboursement des eaux gélifiées prescrites médicalement aux personnes souffrant de dysphagie, soit plus de 650 000 personnes en France.
Ce trouble grave de la (…)

Soutien au comité national olympique et sportif français

Mme Marie-Claude Varaillas attire l’attention de Mme la ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative sur l’annonce récente d’une réduction de 75 % de la subvention allouée au Comité national olympique et sportif français (CNOSF) pour l’année 2025, soit une baisse de plus de 7 millions d’euros sur les 9,4 millions prévus dans la convention pluriannuelle d’objectifs (CPO) conclue (…)

Menace sur la production agricole biologique française

Mme Marie-Claude Varaillas attire l’attention de Mme la ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire sur la réduction du budget 2025 de l’Agence Bio et ses conséquences sur la production biologique française.
L’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique (Agence bio) accompagne les agriculteurs dans le développement d’une production (…)

Soutien aux aides à l’agriculture biologique

Mme Marie-Claude Varaillas attire l’attention de Mme la ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire sur la nécessité de soutenir les agriculteurs engagés dans l’agriculture biologique.
Afin d’atteindre l’objectif fixé par le Gouvernement de porter à 25 % la part des surfaces agricoles exploitées en agriculture biologique d’ici 2030, la programmation de la politique agricole (…)

Marie-ClaudeVaraillas

Sénatrice de Dordogne
Voir le site Contacter par E-mail Contacter par télephone Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter Voir la chaîne Youtube

Filtre thématique :

Famille

Solidarité

Economie

Budget et fiscalité

Environnement

Santé et protection sociale

Sport

Agriculture et pêche

Égalité

Institutions, élus et collectivités

Transport

Services publics

Fonction publique

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Education et recherche

Energie

Europe

Société

Défense

Politique

Vidéos du sénateur

par Marie-Claude Varaillas Pour une tarification sociale de la fiscalité des déchets En savoir plus
par Marie-Claude Varaillas Les collectivités locales dans le collimateur du budget2026 En savoir plus
par Marie-Claude Varaillas Fast fashion : pour 0,18 € de plus... En savoir plus
par Marie-Claude Varaillas "Réarmer le logement !" En savoir plus

À la une

"Ce PLFSS ne porte aucune vision de la société ni aucun projet cohérent"

par Silvana Silvani

Il est temps pour nous de faire le bilan des modifications adoptées par le Sénat.
La copie du PLFSS 2026, présentée en conseil des ministres le 14 octobre était particulièrement régressive, avec de nombreux reculs du périmètre de remboursement de la Sécurité sociale. La version, même édulcorée des principales aspérités par l’Assemblée nationale, demeurait marquée par le sceau de la (…)