Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Association Ambroise Croizat (Les Bluets)

Question écrite n° 06870 (à publier le 13/06/2013) -

Par / 6 juin 2013

M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur l’association Ambroise Croizat.

Cette dernière emploie 580 salariés et gère, notamment, l’hôpital Pierre Rouques/maternité des Bluets, le centre de santé Fernand Lamaze et trois centres de réadaptation professionnelle et sociale pour personnes en situation de handicap dont un est situé à Paris, le centre Suzanne Masson.

La Coordination française pour l’allaitement maternel (COFAM), en 2008, a décerné à la maternité des Bluets le label « Hôpital ami des BB ». C’est la seule maternité d’Ile de France à être labellisée à ce jour et qui est en bonne voie d’obtenir un label équivalent au niveau international.

Avec la maternité Trousseau, sur le 12e arrondissement de Paris, l’hôpital Pierre Rouques constitue un pôle de grande qualité et de toute première importance pour les populations de l’est parisien.

Par ailleurs, l’activité en obstétrique sur le site a progressé de 50 % entre 2007 et 2011 et les actes de procréation médicalement assitée (PMA) de 70 % et ce, à effectifs quasi constants.

À l’intérieur même de l’hôpital, un centre de santé a été ouvert, en vue de toujours mieux répondre aux attentes des populations environnantes, en matière de consultations gynécologiques, obstétricales et pédiatriques.

Toutes ces progressions ont été qualifiées de spectaculaires par les représentants de l’agence régionale de santé (ARS), de même que la qualité et la spécificité de son accompagnement à la parentalité.

Depuis dix mois maintenant, l’association travaille à la mise en œuvre des préconisations émises par la mission d’appui diligentée par l’ARS, cette dernière ayant fait siennes l’ensemble de ces préconisations qui touchent à la fois à la gouvernance de l’établissement, à sa gestion et à son projet médical.

Parmi ces préconisations figure notamment de procéder à très court terme à un soutien financier de l’ordre de quatre millions d’euros pour éloigner le risque de cessation de paiement et permettre la mise en place d’un plan d’actions.

Or, seuls 1,246 millions d’euros ont été, à ce jour, versés.

Pourtant, les deux tiers du déficit de l’hôpital relèvent de la tarification à l’activité dont le directeur de l’ARS a reconnu qu’elle pénalisait tout particulièrement la maternité des Bluets.

D’ailleurs l’Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (IRDES) soulève, plus généralement, dans son dernier rapport d’avril 2013, que la tarification à l’activité joue un rôle pervers dans bien des domaines et des aspects du fonctionnement des établissements de santé.

Il est à rappeler que nombre d’hommes et de femmes politiques, dont l’actuel président de la République, ont fait état, à l’occasion de la campagne des dernières élections présidentielles et législatives, de la nécessité de réformer cette tarification dans un sens moins pénalisant.

Or, celle-ci vient, à nouveau, d’être revue à la baisse, aggravant, par là même, ses effets négatifs.

Compte-tenu de l’ensemble de ces éléments il demande s’il ne serait pas souhaitable, en premier lieu, que les pouvoirs publics attribuent les moyens nécessaires en vue du maintien et du développement de l’offre de soins offerte par les structures citées ; en second lieu, en vue d’approfondir le dialogue social constitutif de la confiance entre tous les acteurs, que les représentants de l’association Ambroise Croizat soient reçus à nouveau par le directeur général de l’ARS comme ils en ont fait la demande récemment.

Les dernieres interventions

Les questions écrites Un projet préjudiciable tant du point de vue environnemental que de l’équité

Extension de la décharge de déchets dangereux de Villeparisis-Courtry - Par / 29 février 2024

Les questions écrites Nangis subit une dégradation de sa situation

Il faut un contrat spécifique pourvu de moyens à la hauteur pour cette ville - Par / 28 février 2024

Les questions écrites Un effet de bascule préjudiciable en matière de calcul SRU

Des modes de calcul à changer pour certaines petites communes - Par / 13 février 2024

Les questions écrites Il faut un recrutement massif d’enseignants titulaires formés

Insuffisance des moyens pour l’enseignement primaire en Seine-et-Marne - Par / 2 février 2024

Les questions écrites Une évolution des dispositions légales indispensable

Publication du décret relatif à l’implantation des officines de pharmacie - Par / 18 janvier 2024

Les questions écrites Un rééquilibrage absolument nécessaire

Implantation de décharges dans le département de la Seine-et-Marne - Par / 13 décembre 2023

Les questions écrites Le Gouvernement doit agir vite et fort

Avenir de la voie ferrée Flamboin-Gouai-Montereau - Par / 11 décembre 2023

Les questions écrites Pour un plan d’urgence global de santé partant des besoins

Graves insuffisances du prochain plan régional de santé Ile-de-France pour le département de la Seine-et-Marne - Par / 8 décembre 2023

Administration