Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Avenir de la médaille militaire

Par / 16 janvier 2009

Madame Eliane Assassi attire l’attention de Madame la Garde des Sceaux sur les inquiétudes des médaillés militaires qui craignent de voir tomber cette médaille en désuétude.

Ils constatent en effet une baisse importante de leurs effectifs en raison de la disparition des membres les plus âgés d’une part et d’autre part du nombre insuffisant de nouveaux adhérents faute de nouvelles promotions de la médaille militaire.

Les orientations arrêtées dans le cadre de la RGPP et les mesures figurant dans le Livre Blanc sur la défense ne font qu’aggraver cette situation du fait notamment de la généralisation des carrières courtes, privant ainsi les militaires des conditions de concession de cette décoration.

Pour remédier au déclin de cette prestigieuse décoration, ils préconisent d’élargir la concession de la médaille militaire et d’augmenter le contingent annuel.

Rappelant le profond attachement des militaires à cette distinction qu’ils considèrent comme la reconnaissance de la Nation à leur égard, elle lui demande par conséquent quelles sont les intentions du gouvernement en la matière.

Question écrite publiée au Journal Officiel du 22 janvier 2009 en attente d’une réponse ministérielle ...

Les dernieres interventions

Les questions écrites Améliorer les conditions de scolarité des élèves plutôt que de les dégrader gravement

Projet de suppressions de postes dans l’enseignement primaire pour la rentrée 2023 à Paris notamment - Par / 6 janvier 2023

Les questions écrites Une enquête internationale est nécessaire

Utilisation d’armes chimiques par l’armée turque - Par / 30 novembre 2022

Les questions écrites Une fuite en avant irresponsable

Suspension des financements de l’aide publique au développement de la France en direction du Mali - Par / 16 novembre 2022

Les questions écrites Donner une nouvelle impulsion à l’action diplomatique

Actes frauduleux sur les biens immobiliers de Français en Inde - Par / 21 octobre 2022

Administration