Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Difficultés d’application du parcours de soins coordonnés dans les centres de santé

Par / 7 juillet 2005

Eliane Assassi attire l’attention de M. le minsitre de la santé et des solidarités sur les conditions actuelles de mise en place du parcours de soins coordonné, institué par la loi du 13 août 2004 relative à l’assurance maladie, qui sont inadaptées au fonctionnement spécifique des centres de santé et mettent en péril la poursuite de leurs missions.

Elle rappelle que la gestion d’un centre de santé polyvalent est complexe et différente de celle d’un cabinet libéral, notamment par son fonctionnement en équipe qui facilite effectivement la coordination des soins et par sa pratique systématique du tiers payant qui garantit l’accès aux soins des usagers. Les centres de santé sont des outils facilitant l’accès aux soins d’une part importante d’usagers en situation de précarité ou de fragilité sociale et participent ainsi chaque jour à la lutte contre la fracture sociale.

Or, il s’avère qu’une grande majorité des centres de santé se trouve actuellement dans l’incapacité de mettre en œuvre le parcours de soins coordonnés entré en vigueur le 1er juillet 2005 et ce, pour plusieurs raisons.

D’une part, on note l’absence d’outils permettant de savoir si un patient venant consulter un médecin correspondant dans un centre de santé est ou non dans le cadre du parcours de soins coordonnées.

D’autre part, les éditeurs de logiciels n’ont pas eu le temps matériel de développer les outils informatiques au 1er juillet 2005.

Enfin, les personnels des centres n’ont pas encore pu être formés à l’utilisation de ce dispositif dont la complexité est accrue par l’obligation de pratiquer le tiers payant. En outre, la caisse nationale d’assurance maladie exclut les centres de santé de la rémunération spécifique annuelle de 40 euros prévue pour le médecin traitant pour chacun de ses patients souffrant d’une affection de longue durée.

Elle estime donc nécessaire de reporter l’application du parcours de soins coordonnés en attendant que les outils adaptés aux centres de santé soient mis à leur disposition et de permettre à ces derniers de bénéficier, à l’instar du secteur libéral, de la rémunération spécifique annuelle de 40 euros prévue pour le médecin traitant pour ses patients atteints d’une affection de longue durée. Elle lui demande, en conséquence, s’il envisage de prendre des mesures allant dans ce sens.

Les dernieres interventions

Les questions écrites Un projet préjudiciable tant du point de vue environnemental que de l’équité

Extension de la décharge de déchets dangereux de Villeparisis-Courtry - Par / 29 février 2024

Les questions écrites Nangis subit une dégradation de sa situation

Il faut un contrat spécifique pourvu de moyens à la hauteur pour cette ville - Par / 28 février 2024

Les questions écrites Un effet de bascule préjudiciable en matière de calcul SRU

Des modes de calcul à changer pour certaines petites communes - Par / 13 février 2024

Les questions écrites Il faut un recrutement massif d’enseignants titulaires formés

Insuffisance des moyens pour l’enseignement primaire en Seine-et-Marne - Par / 2 février 2024

Les questions écrites Une évolution des dispositions légales indispensable

Publication du décret relatif à l’implantation des officines de pharmacie - Par / 18 janvier 2024

Les questions écrites Un rééquilibrage absolument nécessaire

Implantation de décharges dans le département de la Seine-et-Marne - Par / 13 décembre 2023

Les questions écrites Le Gouvernement doit agir vite et fort

Avenir de la voie ferrée Flamboin-Gouai-Montereau - Par / 11 décembre 2023

Les questions écrites Pour un plan d’urgence global de santé partant des besoins

Graves insuffisances du prochain plan régional de santé Ile-de-France pour le département de la Seine-et-Marne - Par / 8 décembre 2023

Administration