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Les questions écrites

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Enseignement de l’Histoire-géo en première et terminale

Si le rétablissement de cet enseignement est salué par les enseignants, le volume d’heures est insuffisant. -

Par / 31 janvier 2013

Question écrite n° 04210 de Mme Cécile Cukierman (Loire - CRC)

publiée dans le JO Sénat du 31/01/2013 - page 312

Mme Cécile Cukierman attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur l’enseignement de l’histoire-géographie en première et terminale scientifiques.
Le rétablissement de l’enseignement de ces disciplines à titre obligatoire en terminale scientifique aura lieu à la rentrée 2014. L’association des professeurs d’histoire et de géographie (APHG) juge celui-ci salvateur pour permettre à des jeunes de s’insérer dans la société d’autant qu’ils occuperont des responsabilités dans le monde économique et social. Toutefois, l’APHG constate que le futur horaire de deux heures en première scientifique est très insuffisant pour enseigner décemment l’histoire du XXème siècle et la géographie de la France et de l’Europe.
Prenant en compte la situation économique et la préparation d’une épreuve écrite en terminale qui ne sacrifierait pas l’avenir de futurs citoyens et citoyennes, l’APHG estime indispensable une dotation horaire de cinq heures sur les deux niveaux soit 2 h 30 en première scientifique dès la rentrée 2013 et 2 h 30 en terminale lors de la rentrée 2014. Ce retour à un enseignement obligatoire se ferait d’ailleurs à moyens constants puisque actuellement la dotation est de quatre heures obligatoires en première S et deux heures d’option en terminale S, prise par moins de 40 % des élèves.
Face à cette demande responsable, elle lui demande les mesures qu’il entend prendre pour permettre un enseignement adéquat de cette discipline.

En attente de réponse du Ministère de l’éducation nationale

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