Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Exportation de grumes vers la chine

Question écrite sur l’avenir de la filière bois en Bretagne -

Par / 3 avril 2013

Question Ecrite n°05728
Publiée le 11 avril 2013

Michel Le Scouarnec attire l’attention de Monsieur le Ministre de l’Agriculture sur la situation économique des scieurs bretons face à l’accélération des exportations de grumes vers la Chine.
En effet, le poids de la filière bois bretonne est loin d’être négligeable en 2013, avec 4 000 entreprises, 20 000 salariés, et deux milliards de chiffres d’affaires.
La forêt bretonne représente aujourd’hui une superficie de 360 000 hectares, soit la moitié de la superficie moyenne d’un Département breton.
Or, la Chine joue maintenant un rôle d’une importance grandissante dans le commerce mondial du bois. Elle est désormais le principal importateur de bois industriel, le deuxième principal importateur de produits forestiers du monde, et le taux de croissance de ses importations reste élevé.
A titre indicatif, en 2011, sur 250 000 m3 de chênes et 300 000 m3 de hêtres exportés par la France, respectivement 200 000 m3 et 132 000 m3 seraient achetés par des entreprises chinoises. Le reste serait envoyé en Indonésie, en Malaisie ou au Vietnam. En Bretagne, ce serait le pin maritime et l’épicéa de Silka qui seraient exportés vers la Chine en grumes brutes, sans la moindre valorisation. Ce pays importerait des produits bruts, les transformerait, et les réexpédierait ensuite vers la France et l’Europe.
D’autre part, ces grumes proviendraient pour l’essentiel de ressources plantées à l’époque du Fond forestier national (FFN) dans les années 70 et supprimé en 1997. Malheureusement, la présence de dendroctrone (ravageur primaire spécifique qui peut provoquer la mort brutale d’arbres bien portants toute l’année) aurait nécessité une stratégie de lutte biologique et préventive pour endiguer sa progression. Cette infestation du pin aurait engendré des coupes sanitaires et des volumes supplémentaires, pouvant alors justifier les exportations.
Or, pour toute exportation directe ou indirecte, la Législation imposerait un coûteux traitement aux clients industriels. Depuis 2004, pour exporter hors Europe, les palettes ou caisses devraient être traitées selon la norme NIMP 15 (traitement phyto sanitaire des matériaux d’emballages en bois) et l’écorce devrait être absente.
Pourtant, la Législation sur l’exportation de grumes n’obligerait, elle, qu’à une simple pulvérisation sur la marchandise, infestée et non écorcée.
D’autre part, de nombreux pays auraient d’ores et déjà interdit l’exportation de grumes au profit de produits transformés sur place.
Enfin, les professionnels de la filière forêt-bois seraient préoccupés du non renouvellement des ressources, notamment des bois résineux. Ils puiseraient actuellement dans les ressources plantées à l’époque du Fond forestier national, et s’inquièteraient d’un manque de plantations nouvelles, alors même que la demande de bois pour la construction et l’énergie augmente.
Les performances thermiques et environnementales du bois lui confèrent une place de choix dans la politique de protection de l’environnement, et sans laquelle on ne peut faire aujourd’hui.
C’est pourquoi il demande au Ministre quelles mesures il va prendre pour pérenniser la production de bois en Bretagne et permettre à la filière de répondre aux nouveaux besoins du marché, et faire face à la concurrence mondiale qui impose de nouvelles règles.

Les dernieres interventions

Les questions écrites Un projet préjudiciable tant du point de vue environnemental que de l’équité

Extension de la décharge de déchets dangereux de Villeparisis-Courtry - Par / 29 février 2024

Les questions écrites Nangis subit une dégradation de sa situation

Il faut un contrat spécifique pourvu de moyens à la hauteur pour cette ville - Par / 28 février 2024

Les questions écrites Un effet de bascule préjudiciable en matière de calcul SRU

Des modes de calcul à changer pour certaines petites communes - Par / 13 février 2024

Les questions écrites Il faut un recrutement massif d’enseignants titulaires formés

Insuffisance des moyens pour l’enseignement primaire en Seine-et-Marne - Par / 2 février 2024

Les questions écrites Une évolution des dispositions légales indispensable

Publication du décret relatif à l’implantation des officines de pharmacie - Par / 18 janvier 2024

Les questions écrites Un rééquilibrage absolument nécessaire

Implantation de décharges dans le département de la Seine-et-Marne - Par / 13 décembre 2023

Les questions écrites Le Gouvernement doit agir vite et fort

Avenir de la voie ferrée Flamboin-Gouai-Montereau - Par / 11 décembre 2023

Les questions écrites Pour un plan d’urgence global de santé partant des besoins

Graves insuffisances du prochain plan régional de santé Ile-de-France pour le département de la Seine-et-Marne - Par / 8 décembre 2023

Administration