Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

La réforme du médecin traitant chez les étudiants : difficile à appliquer et pénalisant pour les étudiants étrangers

Par / 14 avril 2005

Mme Michelle Demessine souhaite attirer l’attention de M. le ministre des solidarités, de la santé et de la famille au sujet de l’impact de la réforme du médecin traitant sur le régime de sécurité sociale étudiant.

En effet, la règle du médecin traitant est techniquement difficile à mettre en place chez les étudiants. Les dispositions réglementaires en vigueur ne prévoient pas à ce jour d’échanges interrégimes ou de changements de caisse de sécurité sociale.
L’ensemble des caisses gestionnaires du régime étudiant de sécurité sociale sera confronté à ce problème. A ce titre, ces mutations concernent un total de plus de 800 000 entrants et 700 000 sortants, soit un mouvement total de 1,5 million justificatifs. Par exemple, chaque année, près d’un tiers de la population d’affiliés de la mutuelle des étudiants (LMDE) quittera le régime étudiant de sécurité sociale, un autre tiers l’intégrera. Cette migration annuelle représente en moyenne pour cette mutuelle 350 000 entrants pour 340 000 sortants. En l’absence de cadre réglementaire, la LMDE doit envisager de transmettre un nouveau formulaire médecin traitant à sa population entrante ainsi qu’un justificatif de choix d’un médecin traitant pour sa population sortante.

Ainsi, l’application de la gestion du dossier médecin traitant aura pour les caisses gestionnaires du régime étudiant un coût financier difficilement supportable. De plus, une gestion manuelle, mal coordonnée, de ces formulaires risque de décrédibiliser l’ensemble du processus de gestion du médecin traitant dans les deux années à venir. La création d’une base commune à l’ensemble des caisses gestionnaires d’un régime obligatoire de sécurité sociale, même si celle-ci peut s’avérer lourde, ne pourra qu’être un outil utile à la gestion du médecin traitant. De plus, le cahier des charges de la CNAMTS en place les oblige à transmettre le formulaire médecin traitant à tous les affiliés et ayants droit ayant un numéro de sécurité sociale complet et certifié par le répertoire national d’identification des bénéficiaires de l’assurance maladie. Du fait que le régime étudiant de sécurité sociale est généralement le premier régime d’immatriculation individuelle, les caisses gestionnaires sont confrontées à un fort volume d’affiliés avec des numéros à contrôler ou à créer.

Ce problème se pose avec d’autant plus d’acuité pour les étudiants étrangers venant étudier sur le territoire national. Le délai moyen d’immatriculation de cette population est de six mois. En conséquence, les caisses gestionnaires ne pourront pas transmettre le formulaire médecin traitant et les étudiants seront donc alors pénalisés sur leurs remboursements médicaux.

Pour remédier à ce dysfonctionnement, il pourrait être envisageable que le régime étudiant de sécurité sociale ait un statut dérogatoire lui permettant de traiter les choix d’un médecin traitant pour les étudiants ayant un numéro d’immatriculation incomplet.

C’est pourquoi elle souhaite savoir s’il entend prendre des dispositions particulières pour la mise en place du médecin traitant dans des conditions acceptables pour le régime étudiant de sécurité sociale.

Michelle Demessine

Les dernieres interventions

Les questions écrites Un projet préjudiciable tant du point de vue environnemental que de l’équité

Extension de la décharge de déchets dangereux de Villeparisis-Courtry - Par / 29 février 2024

Les questions écrites Nangis subit une dégradation de sa situation

Il faut un contrat spécifique pourvu de moyens à la hauteur pour cette ville - Par / 28 février 2024

Les questions écrites Un effet de bascule préjudiciable en matière de calcul SRU

Des modes de calcul à changer pour certaines petites communes - Par / 13 février 2024

Les questions écrites Il faut un recrutement massif d’enseignants titulaires formés

Insuffisance des moyens pour l’enseignement primaire en Seine-et-Marne - Par / 2 février 2024

Les questions écrites Une évolution des dispositions légales indispensable

Publication du décret relatif à l’implantation des officines de pharmacie - Par / 18 janvier 2024

Les questions écrites Un rééquilibrage absolument nécessaire

Implantation de décharges dans le département de la Seine-et-Marne - Par / 13 décembre 2023

Les questions écrites Le Gouvernement doit agir vite et fort

Avenir de la voie ferrée Flamboin-Gouai-Montereau - Par / 11 décembre 2023

Les questions écrites Pour un plan d’urgence global de santé partant des besoins

Graves insuffisances du prochain plan régional de santé Ile-de-France pour le département de la Seine-et-Marne - Par / 8 décembre 2023


Bio Express

Michelle Demessine

Sénatrice du Nord
Membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées
Elue le 27 septembre 1992
En savoir plus
Administration