Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Revalorisation de l’allocation aux adultes handicapés

Par / 15 septembre 2010

Mme Évelyne Didier attire l’attention de Mme la secrétaire d’État chargée de la famille et de la solidarité sur la revalorisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH). En effet, le Président de la République s’était engagé à améliorer les revenus d’existence des personnes en situation de handicap par une augmentation de 25 % de l’AAH sur la durée de son quinquennat. Lors de l’assemblée générale de l’Association des paralysés de France (APF) en juin dernier, Mme la secrétaire d’État a confirmé cet engagement.

Pourtant, le 6 juillet 2010, le ministre du budget indiquait que le calendrier de revalorisation de l’AAH serait allongé d’un an en raison du niveau des déficits publics. L’APF et ses adhérents s’indignent de cette annonce ; compte tenu du niveau actuel de l’AAH, de nombreuses personnes en situation de handicap vivent en dessous du seuil de pauvreté. Leurs revenus sont déjà grevés par les franchises médicales, le déremboursement de médicaments, le forfait hospitalier, les frais de transport…

Les mesures relatives aux redressements des déficits ne peuvent se faire sur le compte des personnes les plus fragilisées. Elle sait par ailleurs que les départements se trouvent actuellement dans une situation financière qui ne leur permet pas de répondre à une augmentation des prestations sociales.

C’est pourquoi elle lui demande que les mesures de report envisagées par le Gouvernement soient abandonnées et que l’AAH puisse être revalorisée en 2011, conformément à l’engagement pris par le Président de la République, tout en assurant aux départements les recettes correspondantes.

En attente d’une réponse ministérielle ...

Les dernieres interventions

Les questions écrites Une relance du dialogue social nécessaire

Organisation du temps de travail des agents du service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne dans le cadre des jeux Olympiques - Par / 15 mai 2024

Administration