Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Mise en œuvre d’un second plan "Écoles numériques rurales".

Un second PNR est nécessaire -

Par / 26 octobre 2010

Madame Annie David appelle l’attention de Monsieur le Ministre de l’éducation nationale sur la poursuite du plan "Écoles numériques rurales".

En effet, le plan initial a connu un très grand succès du fait de la mobilisation importante des maires et des enseignants pour la réussite de ce plan. Dans le souci de réduire la fracture numérique, les communes rurales n’ont pas hésité, en dépit de la faiblesse de leur budget, à engager les crédits nécessaires pour assurer le financement des équipements.

L’enjeu aujourd’hui, pour l’avenir de nos territoires, est de mettre en œuvre un second PNR afin de couvrir l’ensemble des communes rurales, et permettre à nos 25000 écoles publiques des communes de moins de 2000 habitants d’entrer dans l’ère de la pédagogie numérique.

C’est donc dans un souci d’équité territoriale, qu’elle lui demande de bien vouloir reconduire un PNR et résorber ainsi la disparité des conditions d’enseignement en zones rurales.

Réponse de M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative publiée le 11/08/2011, page 2120

Le plan ENR, mené en 2009, témoigne d’une volonté de l’État d’impulser les usages du numérique dans les écoles rurales des communes de moins de 2 000 habitants. Au total, 6 700 projets ont été retenus dans ce plan, pour un budget de 67 millions d’euros. Dans ce cadre, la commune devait participer à hauteur d’au moins 20 % à l’investissement et fournir une connexion internet haut débit. Par l’ampleur de ses financements comme par son organisation, ce plan était exceptionnel et a vocation à le rester. En matière de numérique pédagogique, l’État a en effet un rôle d’impulsion et de coordination, de formation et d’accompagnement. En revanche, l’équipement des écoles est du ressort des communes, comme le précise l’article L. 212-4 du code de l’éducation. L’État n’a pas vocation à se substituer durablement à celles-ci. Le 25 novembre 2010, le ministre de l’éducation nationale a présenté les axes du plan pour le développement des usages du numérique à l’école. Én complémentarité avec les actions des collectivités, ce plan de développement permettra à chaque élève, à chaque enseignant, de bénéficier des effets du numérique, en facilitant l’accès aux ressources numériques de qualité, en accompagnant et formant les enseignants et en donnant à chaque élève les clés pour devenir un citoyen de la société numérique.

Les dernieres interventions

Les questions écrites Un projet préjudiciable tant du point de vue environnemental que de l’équité

Extension de la décharge de déchets dangereux de Villeparisis-Courtry - Par / 29 février 2024

Les questions écrites Nangis subit une dégradation de sa situation

Il faut un contrat spécifique pourvu de moyens à la hauteur pour cette ville - Par / 28 février 2024

Les questions écrites Un effet de bascule préjudiciable en matière de calcul SRU

Des modes de calcul à changer pour certaines petites communes - Par / 13 février 2024

Les questions écrites Il faut un recrutement massif d’enseignants titulaires formés

Insuffisance des moyens pour l’enseignement primaire en Seine-et-Marne - Par / 2 février 2024

Administration