Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Environnement

L’extension de l’aéroport de Lille-Lesquin est incompatible avec le "tournant écologique" annoncé pour ce nouveau quinquennat

Les courriers officiels

Courrier au Président de la République

Par / 9 mai 2022

Alors que le second quinquennat d’Emmanuel Macron débute le 13 mai prochain, Eric Bocquet a souhaité porter à son attention le projet de l’extension de l’aéroport de Lille-Lesquin, qui fait l’unanimité contre lui chez les riverains et les élus du secteur.

Monsieur le Président, Je m’adresse à vous au sujet du projet d’extension de l’aéroport de Lille-Lesquin. Ce projet est porté par le SMALIM, nouveau gestionnaire de l’aéroport, avec le groupe de BTP Eiffage. La Métropole européenne de Lille (MEL) et la Région Hauts-de-France en sont propriétaires. Le projet prévoit 100 millions d’euros d’investissements et le doublement du nombre de passagers, qui devrait passer de 2 à 4 millions par an à l’avenir, multipliant le nombre de mouvements aériens ainsi que la pollution. En janvier 2021, l’Autorité Environnementale (AE), saisie par le Préfet du Nord, a rendu un (...) Lire la suite

L’enquête publique valide l’extension de l’aéroport de Lille au détriment de l’environnement et des riverains

Communiqué - Aéroport de Lille-Lesquin

Par / 29 avril 2022
Communiqué paru le 28 avril 2022 Le rapport de la commission chargée de l’enquête publique au sujet de l’extension de l’aéroport de (...) Lire la suite

Nouveau record de chaleur dans les océans

Question écrite à la ministre de la transition écologique

Par / 25 janvier 2022
Question écrite publiée au Journal Officiel le 27 janvier 2022 M. Éric Bocquet attire l’attention de Mme la ministre de la transition (...) Lire la suite
La dernière proposition de loi
Toutes nos propositions

La création d’une commission d’enquête votée à l’unanimité

Incendie de l’usine Lubrizol à Rouen

Par / 9 octobre 2019
L’incendie qui a détruit dans la nuit du 25 au 26 septembre 2019 les unités d’entreposage et d’enfutage du site de Lubrizol à Rouen est l’un des pires accidents industriels que la (...) Lire la suite

Les autres interventions

Affaires économiques Cette pratique fait obstacle aux continuités écologiques

Limitation de l’engrillagement des espaces naturels - Par / 10 janvier 2022

Aménagement du territoire et développement durable Ces conclusions ne font pas le compte

Réforme de l’indemnisation des catastrophes naturelles : conclusions de la CMP - Par / 16 décembre 2021

Les débats En Guyane, le mercure détruit la biodiversité et empoisonne les peuples autochtones

Quelle action de la France pour prendre en compte l’enjeu environnemental ? - Par / 30 novembre 2021

Les débats Nous avons besoin d’un vaste programme d’investissements publics

Quelle action de la France pour prendre en compte l’enjeu environnemental ? - Par / 30 novembre 2021

Affaires économiques La cause animale est un sujet que nous ne pourrons plus occulter

Lutte contre la maltraitance animale : conclusions de la CMP - Par / 18 novembre 2021

Aménagement du territoire et développement durable Ce texte aurait pu être considérablement amélioré

Empreinte environnementale du numérique en France : deuxième lecture - Par / 2 novembre 2021

Lois L’objectif du gouvernement comme de la majorité sénatoriale n’est pas d’être utile, mais bien de faire illusion

Projet de loi constitutionnelle complétant l’article 1er de la Constitution : deuxième lecture - Par / 5 juillet 2021

Aménagement du territoire et développement durable Ce texte piétine les propositions de la Convention citoyenne

Lutte contre le dérèglement climatique : explication de vote - Par / 29 juin 2021

Aménagement du territoire et développement durable Nous devons repenser l’urbanisation commerciale

Lutte contre le dérèglement climatique : article 52 - Par / 28 juin 2021

Aménagement du territoire et développement durable Le sol est le parent pauvre du code de l’environnement

Lutte contre le dérèglement climatique : articles additionnels après l’article 53 bis - Par / 28 juin 2021

Aménagement du territoire et développement durable Il n’y a pas lieu de confier aux collectivités et au privé le pilotage du fret

Lutte contre le dérèglement climatique : articles additionnels après l’article 30 ter - Par / 23 juin 2021

Aménagement du territoire et développement durable Nous plaidons pour que le fret ferroviaire soit reconnu d’intérêt général

Lutte contre le dérèglement climatique : articles additionnels après l’article 30 ter - Par / 23 juin 2021

Aménagement du territoire et développement durable L’acheminement par camion et par chauffeur est une hérésie

Lutte contre le dérèglement climatique : article additionnel après l’article 29 bis - Par / 22 juin 2021

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7 milliards d’euros

C’est le montant des contrats d’assurance emprunteur, détenus à 88 % par les banques elles-mêmes.

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