Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Transport

Quelques-unes de ces mesures nous semblent problématiques

Aménagement du territoire et développement durable

Diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne

Par / 19 mai 2021
Madame la présidente, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, alors que la France s’apprête à prendre la présidence de l’Union européenne, nous est soumis ce projet de loi permettant au Gouvernement de montrer sa bonne volonté. Nous en prenons acte. Pour autant, je souhaiterais formuler quelques remarques, dont certaines sur la forme. Nous regrettons, nous aussi, les habilitations systématiques à légiférer par voie d’ordonnance ; plusieurs intervenants l’ayant rappelé, je ne m’y attarderai pas. Quatre ordonnances sont ainsi prévues dans le seul titre premier sur le transport aérien, ce qui semble (...) Lire la suite

Ce scandale perdure depuis de trop nombreuses années

Contrôle, régulation et évolution des concessions autoroutières

Par / 6 mai 2021
Le Sénat a fait œuvre utile avec cette commission d’enquête sur la régulation des concessions autoroutières, et j’en remercie son rapporteur (...) Lire la suite

Le désastre doit être évité

Projet « Gare du Nord 2024 »

Par / 3 mai 2021
Question écrite n° 22712 M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre de la transition écologique sur le projet « Gare du Nord (...) Lire la suite
La dernière proposition de loi
Toutes nos propositions

Pour un « plan Marshall » du fret ferroviaire

Une exigence environnementale et sociale

Par / 10 décembre 2020
La planète ne peut plus supporter l’exploitation sans limites de ses ressources et les modes de production qui participent à la pollution de l’air, de l’eau et des sols. Il est (...) Lire la suite

Les autres interventions

Les questions d’actualité Monsieur le ministre, vous restez enfermé dans votre dogme néolibéral  

Nouveau plan d’aide de l’État en faveur d’Air France - Par / 7 avril 2021

Les débats Aucune aide spécifique n’a été déployée pour l’emploi maritime et ses 20 000 salariés

Avenir des entreprises assurant les liaisons transmanche - Par / 23 mars 2021

Les débats On ne peut circonscrire les campagnes à l’immobilité

Mobilités dans les espaces peu denses - Par / 3 mars 2021

Les questions écrites Vague de démissions à la SNCF

Question écrite à la ministre de la transition écologique, chargé des transports - Par / 10 décembre 2020

Les communiqués de presse Un « plan Marshall » du fret ferroviaire : chiche !

Une proposition de résolution du groupe CRCE - Par / 8 décembre 2020

Tribunes libres Les autoroutes du bonheur…

Pas de renationalisation, mais 40 milliards de dividendes d’ici 2031 ! - Par / 2 octobre 2020

Les questions écrites Une annonce en contradiction avec les ambitions gouvernementales !

Suppression d’emplois dans le Fret Ferroviaire - Par / 27 août 2020

Les questions écrites Un fichage des salariés de la RATP ?!

Discrimination des grévistes - Par / 28 mai 2020

Les courriers officiels Un choix de classe anachronique

Reprise des travaux du CDG Express - Par / 10 avril 2020

Les débats La libéralisation ne fait pas progresser la qualité de service

Avenir des Transports express régionaux - Par / 7 janvier 2020

Les débats Le train de nuit n’a pas de concurrents sur les longues distances

Promouvons les auto-trains et les intercités de nuit - Par / 20 novembre 2019

Les débats Les trains de nuit présentent de nombreux avantages

Promouvons les auto-trains et les intercités de nuit - Par / 20 novembre 2019

Administration